MÉDITATION ET CONNAISSANCE©.

 

Le terme « Méditation » est utilisé dans le sens profond du sanskrit :Dhyāna, aller au-delà du mot et de la forme.

 


ACCUEIL   PROGRAMME ET DEROULEMENT   CALENDRIER   JIVANAM   INFORMATIONS PRATIQUES  VIDEOS   CONTACT


Mardi 16 juillet 2019

Atelier

"Méditation" Entretien-rencontre

Guru Purnima

La fête du Guru

 

Déroulement de l’atelier :

 

- le Gāyatrī-Mantra et le développement de son sens interne dans lequel prend fin le sens illusoire de la séparation et se dévoile la Lumière infinie de l'instant présent.

 

- la « Méditation » guidée et silencieuse… Le terme « Méditation » est utilisé dans le sens profond du sanskrit : Dhyāna, aller au-delà du mot et de la forme.

 

- la transmission des « Sept Attentions » : elles permettent, dans la plénitude de l'instant, de s'établir dans la clarté et la tranquillité heureuse de la Pure Conscience,

  dans l'action, la vie quotidienne, comme dans un environnement naturel.

 

- le partage de l’Eau purifiée par les Mantra-s.

 

- l’Entretien-rencontre : questions-réponses, la Voie de la Non-dualité, de la réalisation de la Pure Conscience silencieuse…

 

Lors de cet atelier, dans l'Unité de l'instant présent,

est mise en évidence la relation qui existe entre

la Conscience, le fonctionnement du mental,

 et les lois subtiles de la nature, les Rythmes de la création,

de l'univers, les énergies du moment présent, les saisons... ».

A chaque atelier, la signification de la Gāyatrī est approfondie et développée

 selon la saison, les énergies du moment présent et les questions abordées.

Le « But » est de comprendre que le mental fonctionne sur le même modèle que la nature

afin de reconnaître les « pièges du mental »,

de s'élever dans les « Sept Attentions »

et de se libérer de « l'illusion ».

 

Thème

Il y a quinze mille ans… Quinze mille ans n’est-ce pas magnifique. Un Sage est apparu dans les hauteurs de l’Himalaya dans la position parfaite et en silence…

Beaucoup commencèrent à s’approcher de lui pour bénéficier de sa Divine Présence… Des larmes s’écoulèrent de son visage… 

Enfin on l’interrogea sur les raisons de sa venue et de ses larmes… Il sortit de son silence pour leur répondre : 

« je pleure pour l’humanité, les souffrances qu’elle va endurer… Je suis venu pour libérer les êtres du joug de l’ignorance… »

Le moment de Guru Purnima est honoré avec ferveur par des millions d’hindous et de bouddhistes. Ce jour de pleine lune, calculé par les astrologues, 

est particulièrement auspicieux pour « Méditer » et rendre hommage au Guru, à tous les Sages qui depuis la nuit des temps, au-delà du nom et de la forme, 

des croyances, au-delà des époques, des cultures et des traditions de l’Orient et de l’Occident, ceci depuis les Origines, sont éveillés à la Réalité.

Il est important de rappeler que le mot Guru, en sanskrit, ne désigne pas un personnage, une personne physique qui prétend représenter une quelconque autorité, 

ou doté de « pouvoir ». Ce mot neutre est un rappel au Principe Universel, à cet amour dépourvu de toute forme de dualité, dans cette compassion infinie 

omniprésente dans la création entière et qui se manifeste spontanément à travers tous les êtres réalisés, leur présence et leurs paroles. 

Dans cette compréhension de l’Unité, l’instant présent est également perçu comme étant le Guru : un Enseignement vivant. C’est en s’établissant au « Cœur de l’instant », 

dans sa Divine clarté, sa vacuité infinie, que Son Message nous est révélé. Il est dit que le Guru n’abandonne jamais ses disciples, même lorsqu’il a quitté son corps. 

Swāmiji n’abandonnera jamais ses disciples, ceux qui ont foi en Dieu et en Lui… On est disciple de la Vérité, satya en sanskrit de la racine SAT : ÊTRE… 

Le véritable Guru renvoie le chercheur de vérité à la compréhension de son mental afin qu’il découvre que la grâce du Guru est dans la pureté et la simplicité de son propre cœur, 

dans les profondeurs du silence, la clarté infinie du « Je Suis ».

Lors de Guru Purnima sera effectuée l'offrande exceptionnelle, prasād, des cendres du Feu Eternel, Yajña, allumé par une flamme

qui est sortie de la main du Grand Saï Baba de Shirdi lors de son Maha samādhi

Ces cendres ont été offertes à Jean-Philippe, lors d'un de ses voyages en Inde, par un Grand Saint disciple de ce Grand Sage.

 

Lors de cette rencontre de Guru Purnima sont prévus :

-  un exposé

-  une Pūjā (Offrande) en hommage à Swāmi Brahmānanda Giri et à Yogananda, ainsi qu'à, selon la tradition vivante, Jésus, Bābāji, Bouddha... différents Sages dont les chercheurs peuvent ressentir la Divine Présence dans le secret de leur cœur.

 

 des moments de « Méditation » silencieuse.

-  un Entretien, rencontre, à l’occasion duquel chacun peut poser ses questions.

OM … SHĀNTI

OM… PAIX

pour le bonheur de tous les êtres

Pour la participation, aucune somme n’est proposée.

 

Date :  mardi 16 juillet 2019, de 10h30 à 18h (accueil à partir de 10h).